Théorie des cordes

Sous-jacente à la théorie des cordes est l’idée radicale que les particules fondamentales ne sont pas vraiment comme des points, mais plutôt de petites boucles de cordes vibrantes. Les différentes particules et les forces ne sont que différents modes d’oscillation d’un type unique de corde. Bizarrement, la théorie implique également que, outre les trois dimensions familiers d’espace et la quatrième dimension du temps, il y a six autres dimensions spatiales supplémentaires ! Ces dimensions supplémentaires sont apparemment « recroquevillées » et si petites que nous ne les voyons pas et sont en quelque sorte dérobées à nos sens.

Non seulement la théorie des cordes fait l’hypothèse d’une géométrie complexe avec des dimensions supplémentaires, mais la façon dont les structures des dimensions sont choisies semble arbitraire et peut conduire à des résultats différents suivant l’hypothèse effectuée.

Par exemple, il semble y avoir plusieurs façons de recroqueviller les dimensions supplémentaires, en choisissant différentes formes et tailles. Cela conduit à de nombreuses versions alternatives de la théorie. Dans certains cas, les tailles des dimensions supplémentaires sont très petites et il sera difficile d’obtenir des preuves directes sur eux. Dans d’autres cas, les tailles sont beaucoup plus importantes et pourraient être observées dans les accélérateurs de nouvelle génération tels que le grand collisionneur d’hadrons du CERN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *