Principe de la relativité Galiléenne

Galilée a formalisé en 1632 le principe de relativité. C’est seulement à partir de ce moment que la physique s’est séparée de la philosophie.

Le principe de relativité affirme que les lois de la physique restent identiques dans tout référentiel galiléen (invariance relativiste)

Tout d’abord qu’est-ce qu’un référentiel ? C’est une référence (souvent attachée à un corps, imaginaire ou existant) par rapport à laquelle l’on décrit un phénomène.

Un référentiel galiléen est un référentiel où lorsqu’aucune force n’est appliquée à un mobile, celui-ci est soit au repos soit en translation rectiligne uniforme (vitesse constante).

Puisque les lois de la physique restent identiques dans tout référentiel galiléen, ceci veut dire qu’il est impossible de savoir si l’on est en mouvement ou non par n’importe quelle expérience physique.

Par exemple dans un train qui voyage en ligne droite, et à vitesse constante, un observateur ne ressent pas le mouvement du train localement s’il ne regarde pas le paysage par une fenêtre. Et s’il regarde par une fenêtre le paysage, il s’aperçoit d’un mouvement mais il ne sait si c’est le train qui avance ou s’il est au repos et c’est le paysage qui fuit.

Autrement dit, il n’y a pas d’état de repos absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *